01 83 61 61 91

Objet de votre demande

Informations personnelles

  • Droit pénal
  • Droit des obligations
Vous appréciez, partagez !
Axel Maldonado 01 83 61 61 91
12 Rue Pascal Xavier Coste
13016 Marseille

Honoraires du cabinet d’avocat à Paris (75005)

Dans le but d’instaurer une relation de confiance avec ses clients, mais aussi afin de les satisfaire pleinement, les modalités d’honoraires du cabinet d’avocat à Paris de Maître Axel Maldonado s’engage à convenir de la rémunération, en accord avec son client.
 

La fixation des honoraires de l’avocat

La fixation des honoraires de l’avocat
Pour garantir la transparence des honoraires, le cabinet vous informe des modalités pratiquées dès la prise de contact. Il vous propose également un premier rendez-vous gratuit ou un entretien téléphonique non taxé. De plus, vous pouvez avoir la possibilité de payer les honoraires en plusieurs fois.
La rémunération de l’avocat devra être fixée selon plusieurs critères à savoir :
  • La notoriété et l’expérience de l’avocat
  • La nature et la complexité de l’affaire
  • La spécialisation de l’avocat
  • Le temps consacré au dossier
  • Les résultats attendus
  • Les frais et débours du cabinet
  • La situation de fortune du client
Afin de respecter les différentes informations légales, le montant des honoraires et la méthode de fixation de la rémunération devront être conclus par une convention écrite. Le client pourra à tout moment demander un état de ses honoraires et frais de justice au cabinet.
 

Les conventions d’honoraires

Les conventions d’honoraires
Il existe quatre conventions d’honoraires à choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.
 
L’honoraire au temps passé
Le client et son avocat pourront convenir d’un taux horaire sur lequel se basera le calcul des honoraires. Une fois le dossier clos, ce taux sera multiplié par le nombre d’heures consacrées à l’étude et au traitement du dossier.
 
L’honoraire au forfait
Il s’agit de convenir d’une rémunération globale et définitive pour une prestation précise. Dans ce cas, les nouvelles prestations non mentionnées dans la convention feront l’objet de nouvelle rémunération.
 
L’honoraire complémentaire de résultat
Les deux parties peuvent également convenir d’une rémunération complémentaire de résultat. Ainsi, le client devra payer une rémunération de base à son avocat, à laquelle il ajoutera un complémentaire de résultat en fonction de la décision juridique.
 
La protection juridique
L’assurance protection juridique est une garantie incluse dans les contrats d’habitation et auto. Elle permet à un assuré de bénéficier gratuitement des services d’un avocat en cas de litige avec un tiers. Les termes de cette convention sont inscrits dans le contrat.
 

La contestation des honoraires

Si un client estime que les honoraires imposés par son avocat ne correspondent pas à la convention pour des raisons de non-respect des règlementations ou des engagements, ce dernier peut contester les honoraires. Sa requête devra être adressée au Bâtonnier sous courrier recommandé avec accusé de réception.